Fauconnerie et Conservation

Qu'est ce que c'est la Fauconnerie et pourquoi est-ce un outil pour la conservation?

Le Fauconnerie est défini comme: “Prendre un gibier dans son état et son habitat naturel avec un oiseaux entrainé à cela.”

Ce n'est pas un sport - c'est un art qui exige des années d'engagements, un équipement spécial et le temps pour le pratiquer.

Depuis longtemps la Fauconnerie a été associé à des efforts de conservation pas uniquement vers les oiseaux de proies qui sont utilisés dans cet art ancien mais aussi vers les espèces de gibiers et les habitats qui relient ces rapaces à la nature sauvage. Toutes ces choses sont fondamentales pour l'existence de la Fauconnerie et c'est pourquoi leur santé et leur prospérité est dans l'intérêt des fauconniers. 

Les fauconniers ont été en première ligne pour certains des efforts de conservation animale les plus importants dans l'histoire.

Le plus fameux de ceux-ci s'est passé dans les années 60 quand les Fauconniers ont fait savoir que les ombres des faucons pèlerins sauvage s'amenuisaient à cause de l'utilisation de pesticides organochlorées comme le DDT avant d'apporter leur savoir et leurs expertises pour un programme de reproduction en captivité de grande envergure afin de repeupler les espèces. Les fauconniers ont guidé les efforts qui ont ramener cette espèce iconique du point de l'extinction, quelque chose qui encore aujourd'hui est reconnu comme l'une des histoires de conservation la plus réussie dans l'histoire humain

Depuis lors les fauconniers ont joué un rôle de pionnier dans la plupart des projets de conservation, de la crécerelle de l'île Maurice (Falco punctatus) (qui était devenu si rare à un certain point qu'il n'y avait plus que 4 individus sauvages qui restaient) à un état plus récent du faucon sacre (Falco cherrug), une espèce qui est électrocuté par milliers en Asie centrale à cause des lignes d'électricité dangereuses.

 

 

 

 

 
18922929_1347454065339014_2041920078168878366_o.jpg
DSCF3653.JPG
IMG_20150620_075647 - Copy.jpg